You are currently viewing C’EST QUOI LA BLOCKCHAIN ?

C’EST QUOI LA BLOCKCHAIN ?

La blockchain est avant tout une technologie. La blockchain, grossièrement traduite par « chaîne de blocs », est un protocole informatique aux propriétés révolutionnaires. Elle résout un ensemble de problèmes et propose des solutions à un ensemble de contraintes, à la fois simples, efficaces et d’une élégance sans comparaison.

Il est capital de comprendre que les cryptomonnaies s’appuient sur le protocole blockchain (avec cependant quelques exceptions).

Aussi, le Bitcoin n’est pas la blockchain.
Alors c’est quoi le Bitcoin ? C’est une cryptomonnaie.
La blockchain quant à elle, est une technologie.

Cette technologie est la seule à l’heure actuelle capable de sauvegarder une information (par exemple « Pierre doit 30€ à Caroline, au 14/09/2017 à 15h13 »), sur un réseau décentralisé et de la rendre immuable.

Par immuable, nous entendons qu’une fois sauvegardée sur le réseau, rien ni personne ne pourra l’effacer. Ainsi, la blockchain constitue un potentiel considérable dans la gestion de l’information, de son intégrité et de sa sécurité.

Qu’est-ce qui rend la blockchain aussi sécurisée ?

La blockchain repose sur les mêmes algorithmes de cryptage que les banques actuelles, en utilisant des fonctions de cryptage (SHA256 et dérivées), qui rendent l’information impossible à pirater. Oui la sécurité des cryptomonnaies est bien réelle.

Et oui impossible est le terme : pour pirater une information cryptée par ce type de fonction, il faudrait à l’heure actuelle plus de 20 milliards d’années à tous les ordinateurs de la Terre combinés !

Cela tient au fait que les ordinateurs ne savent pas décrypter ces procédés autrement qu’en testant au hasard des combinaisons jusqu’à ce que la bonne soit testée. Et cela représente un nombre astronomique de combinaisons à tester : 2256, soit un colossal nombre de 78 chiffres.

Grâce à cet ultra complexe cryptage qui se retrouve dans les banques, le système de paiement, le stockage et la transmission de données est sécurisé au maximum. Sans ça, les gens n’ouvriraient pas de comptes bancaires et il n’y aurait pas d’institutions financières possédant des données privées et sensibles nous concernant, nous les clients.

Un autre point important dans la sécurité du protocole est que l’information sauvegardée nécessite d’abord d’être validée par un processus qui requiert beaucoup de puissance de calcul, appelé la Preuve de Travail.

La puissance de calcul nécessaire à une Preuve de Travail (la preuve que les transactions ont été effectuées entre 2 entités) est telle que votre ordinateur ne peut la réaliser lui-même.

Vous avez déjà entendu parlé du « minage de Bitcoin » ? Ce sont des gens sur le réseau, nommés mineurs, qui mettent à disposition leurs superordinateurs pour calculer cette Preuve de Travail.

Si elle garantit la sécurité des informations sur le réseau, elle a aussi un coût en temps et en électricité. Aussi les mineurs méritent une récompense pour le travail accompli, qui permet à la blockchain de se développer. Cette récompense se fait en Bitcoin.

Laisser un commentaire