You are currently viewing La Blockchain expliquer à un enfant !

La Blockchain expliquer à un enfant !

« Vous pensez que les gens flippent au sujet de Bitcoin ? Imaginez comment ils ont flippé quand on leur a dit que dorénavant, au lieu de commercer avec de l’or, ils utiliseraient des bouts de papier. »

Andreas Antonopoulos

Alors imaginez, comment ces mêmes personnes angoisseraient à l’idée de devoir, échanger de l’argent directement par le biais d’une technologie accessible depuis un smartphone. Et ce, sans contrôle d’une autorité ? Peu de gens croyaient que ce jour arriverait. Et pourtant en 2021 le bitcoin a atteint 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière et ce, en dix ans seulement.

Au fil des jours, nous sommes de plus en plus contraints d’utiliser internet. À ses débuts, internet, servait juste à l’échange des mails entre les entreprises. Mais aujourd’hui, il nous est possible de signer un contrat ayant une valeur juridique ou de faire des achats sécurisés en ligne.

Mais la bulle internet est en marche de se faire dépasser par une toute nouvelle technologie. Tous les médias en parlent, impossible de ne jamais en avoir entendu parler. Et pourtant nombreux sont ceux qui n’imaginent pas un seul instant, que leurs données transitent sur la même technologie que la cryptomonnaie la plus en vogue actuellement.

A l’heure où la nouvelle bulle blockchain prend son élan. Il est nécessaire de comprendre comment cette technologie fonctionne. Et comment elle peut être exploitée au profit de nos entreprises.

J’ai fait le choix de parler des applications possibles de la blockchain pour une entreprise. Car je me suis rendu compte que peu de personnes connaissaient vraiment cette technologie. Elle est souvent controversée par certaines personnes. Car elle pourrait complètement changer le pouvoir de décision de certaines grandes multinationales.

Malgré cela, ces nouvelles technologies sont aujourd’hui omniprésentes dans notre vie.

La cryptomonnaie et la blockchain sont des mots qui pour la plupart des gens sont difficiles à comprendre. Pourtant nous les entendons régulièrement. Nous nous posons tous les mêmes questions, du type :

  • Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
  • Comment cela fonctionne ?
  • A quoi peut bien servir cette technologie ?
  • Comment pouvons-nous les utiliser dans la vie de tous les jours ?

Et après avoir lu cet article, vous n’aurez plus l’air perdu lors de votre prochain diner de famille. Vous serez alors capable d’apporter toutes les réponses à ces questions.

Le développement de la technologie blockchain est comme un paradoxe : elle est vénérée et/ou détestée par les autres.

Laisser un commentaire